Journée mondiale de la radio

Auteur : éditeur Radio E... / Date: 12-02-2015 / Tag: actu /

Le 13 février, c’est la Journée mondiale de la radio. Cette journée célèbre la radio en tant que média, vise à améliorer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs et à encourager les grands réseaux ainsi que les radios communautaires à promouvoir l’accès à l’information, l’essor des médias indépendants et la liberté d’expression.
L’UNESCO, l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) ainsi que tous les partenaires impliqués; les services publics, les médias commerciaux et associatifs, se préparent à célébrer la quatrième édition de la Journée mondiale de la radio sous le thème « Jeunesse et Radio ». Il s’agit d’un rendez-vous majeur pour faire évoluer la présence des jeunes à la radio. La Journée mondiale de la radio entend, en effet, valoriser et promouvoir:

  • La radio pour les jeunes : programmes centrés sur la jeunesse
  • La radio avec les jeunes : programmes associant les jeunes à la production
  • La radio par les jeunes : programmes produits par et pour les jeunes 

Les sous-thèmes proposés dans le cadre de cette Journée offrent de larges possibilités en termes de programmation et de débat. En voici quelques exemples:

  • L’élimination des stéréotypes et préjugés dans le traitement de l’information qui touche les jeunes
  • L’amélioration de la sécurité des jeunes journalistes, notamment des pigistes et des «fixeurs» en zones de conflit et de sinistre
  • L’impact des jeunes sur la radio associative (éducation, intégration transculturelle, couverture des conflits ignorés des principaux médias, situations d’urgence, crise humanitaires, etc.)
  • Le lien entre l’accès des jeunes à l’information à travers la radio et le développement durable des communautés

C’est une journée unique pour se remémorer pourquoi nous aimons la radio, pour célébrer le pouvoir unique de ce médium pour rassembler les gens partout sur la planète et pour partager cela avec l’ensemble du monde. Ayant cela en tête, l’AMARC vous convie à envoyer:

  • toute information concernant les événements que vous organisez pour cette Journée.
  • vos meilleurs programmes de radio dédiés à la jeunesse ou programmes produits par des jeunes

Veuillez svp envoyer vos informations ou programmes via We Transfer à cette adresse :secretariat@si.amarc.org.
L’AMARC se chargera de donner une visibilité internationale à tous les documents reçus.
Le 13 février, célébrons la radio ensemble! Merci de votre participation!
 
À  propos de la Journée mondiale de la radio
La décision de désigner le 13 février comme la Journée mondiale de la radio a été adoptée par l'UNESCO sur proposition de l'académie espagnole de la radio et d'une consultation appuyée par l'AMARC. Depuis, elle a été ajoutée au calendrier des activités annuelles de l'Organisation des Nations Unies.
Objectifs
Les objectifs de la Journée mondiale de la radio sont, entre autres, de promouvoir et mettre en valeur la contribution de la radio auprès du public et auprès d'autres médias. Il s'agit également d'appeler les gouvernements et les bailleurs à appuyer la mise sur pied et la pérennisation des radios de type communautaire ou associatives dans la mesure où elles contribuent à donner une voix aux exclus et aux marginalisés. Également, il s'agit de promouvoir le réseautage des professionnels, praticiens et alliés de la radio dans le monde, afin d'échanger sur les expériences, idées et ressources.

Phototheque

phototheque

Videotheque

phototheque

La wiki

phototheque