10 manières amusantes de célébrer la Journée mondiale de la radio 2015

Auteur : éditeur Radio E... / Date: 12-02-2015 / Tag: news /

A la Journée mondiale de la radio le 13 février 2015, nous célébrons la radio, nous nous demandons pourquoi nous l’aimons tant et pourquoi nous en avons besoin aujourd’hui plus que jamais. Nous appelons le monde entier à rejoindre les célébrations – voici 10 idées pour participer :

 
1   Ecoutez les émissions en direct de la Journée mondiale de la radio 2015
Nous avons invité des radiodiffuseurs du monde entier à diffuser leurs émissions EN DIRECT du SIEGE DE L’UNESCO à Paris le vendredi 13 février. Jetez un coup d’œil sur leurs sites web pour découvrir leur programme spécial :
MC Doualiya (ar) | Radio Orient (fr) | Radio VL (fr) | RFI (fr) | Vivre FM (fr)
L’Union Internationale des Télécommunications (UIT), L’Union Européenne de Radiotélévision (UER) et l’UNESCO organisent une émission commune pendant toute la journée et qui sera disponible en streaming. Rendez-vous sur le site de l’UIT pour plus d’informations.
Des événements pour célébrer la radio ont lieu dans le monde entier – découvrez ce qui se passe près de chez vous sur le Crowdmap pour la Journée mondiale de la radio !
 2   Organisez une fête d’écoute pour la Journée mondiale de la radio
La Journée mondiale de la radio est une excellente occasion de retrouver votre famille et vos amis autour de vos émissions préférées – à l’onde ou en ligne, comme vous voulez. Nous avons également réuni des contenus extraordinaires ici sur ce site que vous pourrez regarder, écouter et partager.
 3   Téléchargez nos bannières, posters et photos pour les réseaux sociaux
Sur le site web de la Journée mondiale de la radio, vous trouverez tout le matériel dont vous avez besoin pour fêter la Journée – des bannières, des posters, des logos et quelques photos de profil et de couverture pour vos réseaux sociaux.
 
 4   Contactez votre radio locale et demandez-lui de participer
Prenez contact avec votre station de radio préférée et découvrez si elle participe à la Journée mondiale de la radio. Encouragez-la à y contribuer ! Vous pouvez faire référence à notre site web où l’on peut trouver nos 15 idées pour célébrer la Journée mondiale de la radio pour les radiodiffuseurs.
5   Montez votre propre émission de radio
Tout ce dont vous avez besoin pour organiser et diffuser un programme de radio sur la jeunesse et la radio est un microphone, une connexion internet et un peu d’inspiration ! Vous pouvez uploader le résultat sur Soundcloud et l’ajouter à notre collection de contenu envoyé par les auditeurs pour que les autres puissent l’écouter aussi.
La Journée mondiale de la radio sur Soundcloud
Voir notre guide pour créer votre propre émission
 6   Organisez un événement communautaire
La Journée mondiale de la radio existe pour se réunir et célébrer la radio, pourquoi ne pas organiser un événement ou un débat dans votre quartier ou votre région alors et inviter tout le monde à venir ? Vous pouvez également inviter des radios locales à passer et faire un reportage sur votre événement et interviewer les participants.
Découvrez comment inviter les médias à couvrir votre événement
 7   Partagez votre amour sur les réseaux sociaux
Pourquoi ne pas montrer combien la radio vous compte en mettant à jour votre photo de profil ou de couverture pour la Journée mondiale de la radio. Et rejoignez la conversation mondiale en postant vos messages de soutien –sous l’hashtag officiel #worldradioday et en marquant @UNESCO sur Twitter.
Abonnez-vous également aux actualités de l’UNESCO sur facebook et twitter afin de vous tenir au courant sur la Journée mondiale de la radio.
UNESCO sur Facebook
UNESCO sur Twitter
 
 8   Enregistrez un message pour la Journée mondiale de la radio
Qu’est-ce que la radio signifie pour vous ? Comment pouvons-nous mieux intégrer la jeunesse à la radio ? Comment pouvons-nous fournir de la protection aux jeunes journalistes et fixeurs qui risquent leur vie dans des zones de conflit ? Si vous avez une bonne idée ou quelque chose à dire, enregistrez votre message pour la Journée mondiale de la radio et postez-le sur vous réseaux sociaux sous l'hashtag #WorldRadioDay, pour que le monde entier puisse écouter.
 9   Soutenez vos radios régionales ciblées sur la jeunesse
La Journée mondiale de la radio est une fête avec un message sérieux : un appel pour plus de participation de jeunes et plus d’émissions axées sur la jeunesse. Soutenez vos radios locales qui font du bon travail en incluant les jeunes dans leur production. Dites-le à vos amis via les réseaux sociaux et ajoutez la radio au Crowdmap pour la Journée mondiale de la radio sous la catégorie « Youth Radio Production ».
10   Découvrez les carrières à la radio
Si vous vous intéressez à une carrière à la radio, profitez de la Journée mondiale de la radio comme occasion de vous informer sur les différents emplois. Contactez vos écoles de journalisme locales ou les stations de radio communautaire dans votre région afin de découvrir comment vous pouvez y contribuer en tant que bénévole. Voici quelques liens pour commencer :
Centre d’Information et de Documentation Jeunesse
Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions
Renforcer les radios locales par le biais des TIC - Voir des exemples de formations en journalisme menés par l'UNESCO en Afrique

 Comment allez-vous célébrer la Journée mondiale de la radio ?
Ajoutez votre événement au Crowdmap pour la Journée mondiale de la radio !
 

Phototheque

phototheque

Videotheque

phototheque

La wiki

phototheque