Qui sommes nous ?

La webradio ejoussour est un projet initié par le Forum des Alternatives Maroc (FMAS) et mis en œuvre par son programme « Le Portail de la Société Civile Maghreb-Machrek e-joussour ».

Elle s’inscrit dans la dynamique du projet « Médias communautaires : pour une information citoyenne » co-financé par l’Union Européenne et soutenu par International Media Support, CM Solutions et l’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires, en partenariat avec l’association Casamémoire.

La webradio ejoussour est unewebradio participative au service de la société civile au Maroc dans un premier temps, et dans la région Maghreb-Machrek par la suite. Elle est composée de 6 antennes régionales qui participent à l’animation et la production de contenus venant alimenter et enrichir la grille de programmes.

Elle se base sur les principes de la diversité, du pluralisme, de l’autonomie et l’indépendance. Sa mission est de véhiculer les concepts et valeurs de la démocratie participative, des droits humains universellement reconnus, de l’équité et de la justice sociale, de la paix et du développement durable.

La webradio œuvre donc à promouvoir l’éducation aux droits humains, la culture environnementale et altermondialiste. Elle communique autour des activités des composantes de la société civile et des mouvements sociaux et les assiste et soutient dans les campagnes de plaidoyers, mobilisations et de sensibilisations qu’ils entreprennent.

 Hébergé dans la Fabrique culturelle des anciens Abattoirs de Casablanca, la webradio e-joussour est une expérience pionnière et pilote au Maroc. Elle constitue une étape importante dans la campagne de plaidoyer que mène actuellement e-joussour, pour la réforme de la loi 77-03 régulant le paysage audiovisuel afin qu’elle permette le développement des radios associatives - communautaires qui constituent un outil de démocratisation incontournable pour garantir la liberté d’expression.

 Le choix du web pour la diffusion repose tout d’abord sur le fait qu’au Maroc, les associations ne sont pas autorisées à émettre sur les ondes hertziennes, mais aussi car la diffusion de la webradio n’est pas limitée géographiquement et permet ainsi d’être écouté dans tous les pays du monde, spécialement dans la région Maghreb-Machrek, public cible et partenaire de la webradio e-joussour.

Phototheque

phototheque

Videotheque

phototheque

La wiki

phototheque