Radio ejoussour

Auteur : éditeur Radio E... / Date: 11-12-2013 /

Le web radio ejoussour est initié par le portail de la société civile maghreb-machrek e-joussour, programme du Forum des Alternatives Maroc. 
Elle s’inscrit dans la dynamique du projet « Médias communautaires : pour une information citoyenne » co-financé par  l’Union Européenne, soutenu par l’International Media Support, Community Media Solutions, l’UNESCO, et l’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires.
C’est une webradio associative-communautaire qui se veut à la disposition de la société civile au Maroc dans un premier temps, et dans la région Maghreb-Machrek dans une seconde phase.
Elle est participative et se base sur les principes de la diversité,  du pluralisme, de  l’autonomie et l’indépendance. Sa mission est de véhiculer les concepts  et valeurs de la démocratie participative, des droits humains, universellement reconnus, de l’équité et de la justice sociale,  de la paix et du développement durable.
La webradio  œuvre  donc à promouvoir l’éducation aux droits humains,  la culture environnementale et altermondialiste.    Elle communique autour des activités des composantes de la société civile et des mouvements sociaux et les assiste et soutient dans les campagnes de plaidoyers, mobilisations et de sensibilisations qu’ils entreprennent. 
La web radio ejoussour émet ses émissions sur le web, comme phase transitoire, en attendant la diffusion sur l le spectre hertzien, une fois la législation régulant le champs audiovisuel reformée et permet l’existence des radios associatives. 
 Le contenu des émissions qu’elle présente s’articule autour des axes de travail du FMAS, des  thématiques principales du portail e-joussour et des domaines d’activités  des associations partenaires.  En l’occurrence :
·         Droits  Humains
o   civil et politique ; économique, sociaux, culturels et environnementaux; migrants ; enfants ; enfants ; personnes en situation d’handicap ;…
·         forums sociaux
·         mouvements sociaux
·         culture altermondialiste
·         approche genre
·         cause palestinienne
o   processus de paix ; libération des prisonniers palestiniens ; …
·         développement durable
o   protection de l’environnement
o   changement climatique
o   législation nationale environnementale (loi de l’impacte sur l’environnement ; gestion des déchets liquide et solide ; désertification ; eau ; pollution
·         gouvernance
o   démocratie participative
o   citoyenneté
o   gestion des affaires communales
o   projets réussis
·         médiations
·         jeunes
·         soutien aux campagnes
·         langue et culture amazighe
·         Dynamique Maghreb Machrek
Ces thématiques et concepts sont véhiculés par les émissions quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles, selon une  grille de programmation, définit et validée par le comité éditorial et mise en œuvre par le comité de rédaction.
Comité éditorial
Le comité éditorial  est l’instance qui définit  le contenu, la forme et la cadence des émissions présentés dans la grille de programmation. Il définit les thématiques abordées par ordre de priorité, la liste des personnalités à interviewer, la liste des réseaux, collectifs et associations dont les profils seront présentés, les campagnes à soutenir ;….
Il se réunit  physiquement une fois par mois (au cours de la première semaine de chaque mois) et virtuellement une fois par semaine (via skype).
Le comité éditorial comprend dans  sa structure, des représentants du FMAS,  de l’association Casa mémoire, des associations partenaires, de professionnels de la radio et de personnalités (militantes ou intellectuels ou artistiques).
Comités régionaux
Les comités régionaux sont composés des associations partenaires dans le projet, ayant bénéficié des équipements radio. Ces associations contribuent à l’alimentation de la grille de programmation, en produisant des capsules spécifiques au domaine d’activité mais aussi relatives transversalement à l’ensemble des thématiques définies dans la ligne éditoriale.
Les comités régionaux s’engagent  à faire parvenir régulièrement au studio central, le nombre de capsules stipulés par l’entente signée par le FMAS et les associations partenaires.
Les représentants des comités régionaux dans le comité éditorial assistent aux réunions de ce dernier, physiquement une fois par mois, et virtuellement une fois par semaine.
Les chargé(e)s de rédaction des comités régionaux participent aux réunions  du comité de rédaction soit physiquement soit par skype, une fois par semaine (chaque vendredi à 10 h)
Comité  de rédaction
Le comité de rédaction est composé de l’équipe  opérationnelle du portail ejoussour  , du représentant de casa mémoire et   des operateurs et opératrices des comités régionaux.   Il se réunit  une fois par semaine à Rabat (physiquement pour l’équipe opérationnelle et virtuellement pour les opérateurs et opératrices régionales. Ces réunions sont tenues chaque vendredi matin à 10 h. L’objectif est de faire le point sur le déroulement de la semaine écoulée et préparer la semaine suivante.
Comité  technique
Le comité technique est composé par trois techniciens : régie (Tarek) ; montage (Louai) et Blal (informatique).
Studio  central (abattoirs)
Le studio ejoussour installé aux abattoirs de Casablanca, en partenariat avec l’association casa mémoire est le studio central de la web radio. Il servira pour la préparation des émissions à diffuser : l’enregistrement, le montage des capsules élaborés par l’opératrice ou émanant des comités régionaux ou des associations de Casablanca sous la supervision de l’opératrice, des techniciens et de l’administration de l’association casa mémoire.

Phototheque

phototheque

Videotheque

phototheque

La wiki

phototheque