Nouvelle application pour ecouter les radios communautaires sur les telephones mobiles

Auteur : éditeur e-joussour / Date: 13-12-2013 / Tag: actu /

Montréal, le 13 décembre 2013. L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) félicite le lancement de l'applicationRadCom radios cette semaine pour faciliter l'accès aux radios communautaires.
L'outil, créé sur logiciel libre, est disponible dans les versions pour iOS, Android et pour le web. Il peut être téléchargé gratuitement sur le site www.rebaixada.org/radcom. La technologie regroupe pour l’instant 64 stations de radio communautaires dans 17 pays. Il est toutefois toujours possible pour les radios communautaires à travers le monde et qui pourraient bénéficier de cette initiative d’être ajoutées à cette application. L'initiative permet également la navigation à travers une carte interactive.
L'application RadCom radios a été développée par le journaliste, chercheur et représentant d’AMARC Brésil Arthur William lors d'ateliers donnés dans le cadre du projet Rebaixada, au sein de l’Université d'État de Rio de Janeiro.
Selon M. William, "il existe d'autres applications pour les radios pour les téléphones intelligents, mais il est difficile de choisir spécifiquement les radiodiffuseurs communautaires. Et nous savons que la majorité des options dans ces applications qui sont disponibles sont de type commercial". Le journaliste a rappelé que ces radios redonnent l’espace aux cultures locales, avec leurs accents et les voix de la communauté.
En effet, le concept principal de l'application, selon le chercheur, est que les nouvelles technologies permettent une nouvelle idée de la communauté "Ce n’est plus territorial" dit Arthur William. Dans cette ligne de pensées, les collectivités peuvent franchir les frontières et les cultures, découvrir de nouvelles expériences et valoriser leurs propres racines.
À travers le service aux membres, le réseautage et l’implémentation de projets, l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) réunit plus de 4000 radios communautaires, fédérations et alliés des radios communautaires dans plus de 150 pays. Le principal impact de l’AMARC depuis sa fondation en 1983 a été d’accompagner et d’appuyer l’établissement d’un secteur mondial de la radio communautaire. L’AMARC plaide pour le droit à la communication au niveau international, national, local et de quartier, défend et promeut les intérêts du mouvement des radios communautaires à travers la solidarité, le réseautage et la coopération

Phototheque

phototheque

Videotheque

phototheque

La wiki

phototheque