La Journée mondiale de la radio 2015 se tiendra bientôt!

Auteur : éditeur Radio E... / Date: 07-01-2015 / Tag: actu /

Le 13 février, c’est la Journée mondiale de la radio.Cette journée célèbre la radio en tant que média, vise à améliorer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs et à encourager les grands réseaux ainsi que les radios communautaires à promouvoir l’accès à l’information, l’essor des médias indépendants et la liberté d’expression.
L’UNESCO ainsi que tous les partenaires impliqués; les services publics, les médias commerciaux et associatifs, se préparent à célébrer la quatrième édition de la Journée mondiale de la radio (JMR 2015) qui a pour thème « Jeunesse et Radio » et qui se tiendra le 13 février 2015. Il s’agit d’un rendez-vous majeur pour faire évoluer la présence des jeunes à la radio. La JMR 2015 entend, en effet, valoriser et promouvoir:

  1. La radio pour les jeunes : programmes centrés sur la jeunesse
  2. La radio avec les jeunes : programmes associant les jeunes à la production
  3. La radio par les jeunes : programmes produits par et pour les jeunes

Les sous-thèmes proposés dans le cadre de cette JMR 2015 offrent de larges possibilités en termes de programmation et de débat:

  • L’élimination des stéréotypes et préjugés dans le traitement de l’information qui touche les jeunes
  • L’amélioration de la sécurité des jeunes journalistes, notamment des pigistes et des «fixeurs» en zones de conflit et de sinistre
  • Limpact des jeunes sur la radio associative (éducation, intégration transculturelle, couverture des conflits ignorés des principaux médias, situations d’urgence, crise humanitaires, etc.)
  • Le lien entre laccès des jeunes à linformation à travers la radio et le développement durable des communautés

Vous pouvez consulter une liste de 15 idées (en anglais seulement) pour célébrer la Journée mondiale de la radio 2015 qui pourront vous servir de point de départ et d’inspiration afin que vous puissiez faire partir de la fête.
L'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) vous invite à envoyer au plus tard le 9 janvier 2015 toute information concernant les événementsque vous allez organiser.
De plus, veuillez envoyer avant le 30 janvier 2015 vos meilleurs programmes de radio dédiés à la jeunesse et produits par des jeunes via We Transfer à cette adresse : secretariat@si.amarc.org
L’AMARC se chargera de donner de la visibilité  à toutes les productions reçues.
L’UNESCO offre également la possibilité à de jeunes producteurs de venir (à leurs frais) diffuser en direct au siège de l’UNESCO, à Paris, le 13 février 2015. Si des producteurs sont intéressés, ils peuvent soumettre une proposition à Benoît Hervieu-Léger avant le 15 décembre 2014.
Merci de votre participation!

Phototheque

phototheque

Videotheque

phototheque

La wiki

phototheque